Au Congrès National 2016 de la JCEF à Agen

Au Congrès National 2016 de la JCEF à Agen

Posted by JCETr Communication, With 0 Comments, Category: Actualité, Étiquettes : ,

La JCEF un mouvement national : ouverture d'esprit, rencontres, formations et opportunités !

La Jeune Chambre Économique de Toulon, c'est aussi une association à l'échelle nationale et internationale ! Cette année, aucun membre n'a pu aller au congrès international JCI de Québec, mais nous nous sommes rattrapés à notre congrès national à Agen ! Cet événement a été l'occasion de passer un week-end de belle convivialité tout en partageant les valeurs de la JCE. Un week end qui promettait de beaux moments car l'organisation n'avait pas lésiné sur le programme.

Nous nous sommes rendus en nombre au 62ème congrès annuel de la Jeune Chambre Économique Française. Il avait lieu à Agen, du 17 au 19 novembre 2016. Pendant ces 3 jours, 1200 membres des quatre coins de France se sont retrouvés pour se former, s'informer, échanger, élire le nouveau conseil d'administration et... faire la fête !

Les chiffres du congrès :
1200 inscrits
20 partenaires
6 conférences
50 ateliers et formations
1 match de rugby
2 soirées 
Les congrès nationaux ont lieu chaque année et permettent d'élire le nouveau bureau de la Jeune Chambre Économique Française ; cette année, c'est la liste "Audace" menée par Julien Bourgoin qui a su se faire élire après une campagne et des débats enthousiastes notamment autour du rôle des jeunes dans l'économie et du « Contrat citoyen pour la jeunesse ». Ces élections sont l'occasion pour des membres issus des JCE locales de s'engager au niveau national, offrant plus d'ouverture mais aussi plus de responsabilités. Dans un prochain post, nous vous parlerons plus en détail du programme qui sera donc celui de la JCEF pour l'année 2017.

Rencontres

Ce congrès a aussi été l'occasion de rencontrer les membres de toute la France, de découvrir une énergie hors du commun, de discuter avec des entrepreneurs innovants et engagés et de partager autour de l'actualité des projets que nous portons localement: Localissime, BD Historique, Economie Circulaire...

Eco-responsables

Autre point à noter : c'était un congrès éco-responsable, et ça fait du bien ! Création puis vente de mobilier à partir d'éléments récupérés (meubles en palettes), déchets triés et valorisés, utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, surplus de nourriture remis à l'épicerie solidaire d'Agen, mise en valeur d'entreprises locales éco-responsables, etc.

Soirées

Et bien sûr, entre jeunes, on sait faire la fête... DJ hollandais, gastronomie du sud-ouest, jeunes de toute la France et même de l'international étaient au rendez-vous pour des soirées inoubliables. Quelques photos pour illustrer la soirée de Gala violette, et le week-end de congrès.
Bilan, les jaycees toulonnais sont revenus avec le plein d’énergie pour entreprendre localement et réussir leurs projets!

Le congrès en images

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *