Afin de mener des actions de qualité, la Jeune Chambre Économique forme régulièrement ses membres.

Venant de milieux socio-professionnels très variés, les membres sont amenés à prendre des responsabilités éloignées de leurs pratiques quotidiennes. La formation leur permet donc d'investir de nouvelles compétences utiles pour mener des projets JCE, mais également applicables dans leur vie personnelle et professionnelle.
 

Développer sa personnalité et sa prise de responsabilités

Salle de formation lors des FER 2013L’un des objectifs de la Jeune Chambre Economique est de permettre à ses membres de développer leur personnalité et leur prise de responsabilités. Pour se faire nous disposons en interne de formateurs. Chacun membre de notre mouvement peut un jour décider de devenir formateur en suivant au préalable un cursus de formation.

Notre palette de formations est vaste avec près de 103 modules d’une demi-journée à maximum deux jours. Les thèmes abordés vont du développement personnel avec la prise de parole en public, l’assertivité, la gestion du stress… mais également dans le management, direction de projet, manager en période de crise, mind mapping, gestion du temps…

La formation est aussi pour nous un bon moyen de se retrouver avec d’autres Jeunes Chambres lors d’événements régionaux, nationaux ou internationaux. Nous partageons alors nos expériences sur les projets portés afin de transmettre notre savoir en interne et de le diffuser dans l’action auprès de notre territoire.

Nous nous formons par l’action et pour l’action.

La formation seule n’a pas de sens dans notre mouvement, si elle n’est pas accompagnée de la volonté de mener des actions au service de l’intérêt général.

La formation Jeune Chambre Economique, c’est :

  • Un cursus de formation des membres, identique à celui de la Jeune Chambre Internationale, afin qu’ils deviennent eux-mêmes des formateurs au service du mouvement ;
  • Une bibliothèque de formations, enrichie tous les ans par de nouveaux modules déposés par les formateurs ;
  • La possibilité de former et de se former dans sa fédération, en France mais aussi au niveau international.

Exemples de formations :

FORMATION VENDRE UN PROJET
Être capable d’appliquer les techniques de base de la vente sur un projet "Jeune Chambre".

FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
L’objectif pédagogique de cette journée est que vous preniez conscience de vos aptitudes naturelles à la prise de parole en public, que vous acquériez quelques compétences afin de vous mettre sur la voie de la performance.

FORMATION LEADERSHIP
Répondre au grand besoin de dirigeants prêts à prendre les mêmes risques que ceux qu'ils dirigent, de leaders affichant une attitude de "Allons, faisons-le" ; diriger par l'exemple plutôt que par le commandement.

FORMATION COMMUNICATION : PEURS MIROIR ET DECLIC
Devenir capable de : Mesurer le décalage entre l’image que l’on croit donner et l’image perçue par autrui ; Identifier, Expliquer et Lever les différents freins à la communication.

FORMATION GESTION DU STRESS
Etre capable de retrouver son C.A.L.M.E rapidement et en toute circonstance, en comprenant et maîtrisant mieux son stress.

FORMATION CONDUITE DE REUNION
Connaître les techniques à mettre en œuvre pour faire progresser efficacement une réunion.

FORMATION DIRECTEUR/DIRECTRICE DE COMMISSION
Être capable de définir un projet de commission, prévoir et réaliser ce projet, intégrer et responsabiliser des membres et observateurs.

JOUTES-DEBATS
Les règles du jeu : Former les membres de la JCEF à l'art oratoire et aux règles des Concours de Débat JCI et ainsi susciter l'organisation de tels concours aux niveau local, régional et national. Inviter les membres à participer aux Concours de Débat organisés en français (ou en anglais !) lors des Congrès Internationaux.

RELATIONS AVEC LA PRESSE
Être capable de communiquer avec la presse.

FORMATION ALLUMEZ VOS RESEAUX
Sensibiliser à l'importance des réseaux en tant que vecteurs de développement. Mettre en place une stratégie de développement fondée sur les réseaux.

La JCE organisme de formation

La Jeune Chambre Économique Française, organisme de formation, est enregistrée sous le n° 11 75 42643 75 auprès du Préfet de région d'Ile de France.