Les Universités de Rentrée 2016

Les Universités de Rentrée 2016

Posted by JCETr Communication, With 0 Comments, Category: Actualité,

Comme tous les ans, la Fédération PACA de la JCE incite une Jeune Chambre locale (JCEL pour les intimes) de la région Provence Alpes Côte d'Azur à l'organisation des Universités de Rentrée : un week-end de rencontres et de formations, les 30 et 31 janvier 2016.

Pour les membres qui viennent de prendre un poste au bureau de leur Jeune Chambre, c'est l'occasion de se former à leurs nouvelles tâches : trésorerie, partenariat, communication, secrétariat, programme, présidence... Pour chaque poste, il existe une formation donnée par des membres de la Jeune Chambre Economique qui ont à la fois l'expérience du poste en question, mais également qui sont formés pour former eux-mêmes d'autres membres. C'est cette capacité à former et à transmettre qui fait l'une des forces de la Jeune Chambre Economique.

Pour les autres membres, des formations plus générales sont prévues, comme la prise de parole en public, la direction d'une commission ou des ateliers de joutes et débats.

Enfin pour les observateurs engagés, une formation "Journée au Coeur" regroupe les différents modules qu'il est nécessaire d'avoir suivi pour devenir membre. C'est donc parmi les observateurs de la formation "Journée au Coeur" se trouvent les membres de demain.

Cette année 2016, les membres de la JCE Toulon et sa région avaient fait le déplacement jusqu'à Roquebrune-sur-Argens où la JCE Estérel Coeur d'Azur avait préparé un accueil pour le moins original : le petit-déjeuner d'accueil était donné dans une vaste salle vitrée de... la Police Municipale. De cette salle offrant une vue imprenable sur le Rocher de Roquebrune, était donné le premier discours de ce samedi 30 janvier 2016 : le président de la JCE Estérel Coeur d'Azur déclenchait le début des formations données dans les locaux de FormaGroupe.

Tous les membres du bureau se formaient à leurs postes respectifs, tandis que les observateurs participaient à la formation "Journée au Coeur". Mais au delà des formations, c'est l'esprit dynamique de cohésion et de solidarité qui règne au sein de la Jeune Chambre qui prenait le pas. Ainsi, pour remercier le directeur de commission des UR 2016, Sami KAMKOUM qui n'avait malheureusement pas pu assister à cette journée, les membres des JCEL de PACA se filmaient en le remerciant pour qu'il puisse également partager avec tous les membres présents, le résultat de sa commission.

La journée se poursuivait par les remerciements de rigueur, les restitutions des formations et le discours d'Elwis KWASSI, Vice-Président Exécutif de JCEF, délégué à la région PACA, qui reprenait les grands thèmes de l'équipe élue en 2016 dont le slogan est "la Jeunesse est d'Utilité Publique".

Enfin, le dîner et la soirée de gala venaient clôturer cette journée de formation. Une nouvelle occasion pour les membres de créer du lien, d'échanger leurs expériences, leurs réussites, leurs souvenirs pour nombres d'entre eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *