Petit déjeuner débat Grant Thornton

Petit déjeuner débat Grant Thornton

Posted by , With 0 Comments, Category: Actualité,

La JCE Toulon et sa région assistait à un petit déjeuner débat sur "le risque de fraude et les bonnes pratiques pour protéger son entreprise", le vendredi 22 janvier 2016.

La conférence, organisée par le cabinet d'audit et de conseil Grant Thornton Toulon-Hyères, réunissait de nombreux acteurs économiques et chefs d'entreprise du territoire toulonnais, au Domaine de la Baratonne.

Les experts ont souligné la mise en danger de la pérennité de l'entreprise en cas d'incident informatique majeur - et en particulier en cas de malveillance. Les solutions sont nombreuses, aussi bien en termes techniques qu'en termes organisationnelle : la mise en place de routeur, firewall et gestion de mot de passe est nécessaire mais insuffisante ; il faut également mettre en place des contrôles humains (validation des achats ou transferts de fond par plusieurs intervenants au sein de l'entreprise pour limiter les "arnaques au président") et une véritable politique d'habilitations (qui a accès à quoi et quand) pour limiter les intrusions.